0%
temps de lecture: 4 mn

Les 10 conseils de Sandra

pour réussir son cours de yoga

6

Sandra cherchait une salle pour donner ses cours d’hatha yoga pour débutants à Paris. Elle s’est donc tournée vers UponUp.

Nous lui avons demandé quels étaient selon elle les enseignements que l’on pourrait tirer de son expérience pour organiser un cours, trouver un lieu adapté et éviter certaines erreurs.

 

 

 

Les 5 clés du succès

Définir ses priorités

Une fois l’idée de votre cours en tête, commencez par récolter les suggestions de votre réseau et de votre entourage. Toutes ces informations ne seront pas forcément adaptées à votre évènement : triez-les en fonction des attentes de votre public, et dégagez vos priorités. Vous aurez ainsi une feuille de route pour ne pas perdre de vue vos objectifs.

Exemple : pour pratiquer le yoga, nous avons besoin d’un espace calme et confortable, avec une bonne luminosité. Ce sont donc les critères que je vais regarder en premier lors de ma recherche de lieu sur UponUp.

Planifier son cours et anticiper les difficultés

Fixez le déroulé de votre cours le plus précisément possible, en fonction du nombre de participants et de leur niveau. Cela vous permettra de penser à tous les détails et d’anticiper les éventuelles difficultés que vous pourrez rencontrer. Pour ma part, j’aime bien préparer mes cours 1 à 2 mois à l’avance.

Imaginez différents scénarios (y compris les pires !) afin de prévoir des solutions de repli. Vous aurez ainsi toutes les chances d’atteindre votre but malgré les imprévus.

Assurer une bonne communication

La communication doit être claire pour transmettre votre message de manière efficace. Pour plus de cohérence, travaillez en même temps l’image de l’évènement et sa diffusion.

Dans mon cas, le Studio Nilanthi dans lequel je donne mes cours depuis peu est d’abord un lieu d’expression pour la danse, mais il est aussi adapté pour toutes sortes d’activités liées au bien-être. C’est donc un plus que j’aimerais mettre en avant dans ma communication future.

Rester positif

Lors de l’organisation d’un cours, il est normal que certains éléments échappent à votre contrôle. Observez ce qui se passe avec calme et gardez le sourire !

Entretenir de bonnes relations publiques

En établissant dès le départ un bon contact, simple et chaleureux, avec les propriétaires du lieu UponUp, vous développerez rapidement une relation gagnant-gagnant.

Le Studio Nilanthi est une belle vitrine pour mes activités : il donne une motivation de plus à mes élèves pour s’inscrire à mes cours. Inversement, en y dispensant des cours de yoga de qualité, j’apporte au lieu un crédit supplémentaire.

 

Les 5 erreurs à éviter

Rester passif face aux circonstances adverses

Quand on perd le contrôle d’une situation, on a tendance à se décourager et à ressasser ce qui ne va pas. Ne perdez pas de temps à vous apitoyer sur votre sort ! Au contraire, allez de l’avant et cherchez des solutions.

Ne montrer aucune empathie envers ses interlocuteurs

L’empathie permet de se mettre à la place de l’autre, et de ne pas rester bloqué dans le ressentiment. Parfois, les élèves confirment leur inscription, puis annulent leur participation quelques jours avant le début du cours… Cela peut arriver à tout le monde ! Il me faut donc chercher des solutions de dernière minute pour les remplacer.

Se montrer orgueilleux

La posture d’orgueil nous empêche de voir la réalité telle qu’elle est vraiment. Ne laissez pas votre ego prendre toute la place. Gardez en tête l’objectif de votre cours : la formation de vos élèves et leur plaisir !

Perdre son calme

C’est tout simplement inutile et cela vous empêche de trouver des solutions. Avec UponUp, cela ne devrait pas vous arriver ! La navigation est fluide, les propriétaires répondent rapidement aux demandes de réservation, le paiement est très simple, et surtout, il y a toujours quelqu’un pour vous aider à résoudre vos problèmes avec réactivité. En moins de 10 minutes j’ai trouvé ce dont j’avais besoin.

Faire les choses sans passion

Aimez ce que vous faites. Si vous oubliez votre motivation première, le chemin vers le succès sera long et difficile…

 

Vous aussi, réservez via UponUp le Studio Nilhanti pour votre cours.