0%
temps de lecture: 3 mn

Partenariat SoUse : le collaboratif facile

Les coulisses d’une start-up au service de tous

5

Bientôt les vacances d’été et vous êtes déjà découragé à l’idée de chercher hébergement, transports, idées de sorties, etc. ? Peur de payer trop cher et d’être déçu par le service ? Finis les dix onglets ouverts en même temps : SoUse est là pour vous aider à trouver tout ça en un rien de temps !

SoUse : quézako ?

SoUse est une plateforme en ligne qui rassemble quantité de services de qualité, fonctionnant dans un esprit collaboratif : sorties, prêt d’objets, , location de lieux, ateliers, petsitting, parking, location de voitures, coworking… Sélectionnez d’abord votre univers : « Aller quelque part », « Un truc, un service » ou « Envie de sortir ». Puis, tapez votre demande (par exemple : « Un appartement à Bordeaux le week-end prochain »), pressez « Entrer », et hop : vous tombez sur une liste de propositions sur mesure ! Il vous reste à choisir celles que vous préférez et à finaliser la transaction directement sur le site du partenaire. Cerise sur le gâteau : c’est entièrement gratuit, et la création d’un compte utilisateur n’est même pas obligatoire !

Pourquoi choisir SoUse ? Parce que, premièrement, les partenaires ont été soigneusement sélectionnés et agréés pour leur qualité de service. On peut avoir confiance et y aller les yeux fermés : c’est un sacré gain de temps. Deuxièmement, l’esprit collaboratif est la priorité : on cherche ici la solidarité en mettant les gens en relation. Le but premier est de s’entraider, plutôt que de s’enrichir… Même si l’un n’exclut pas l’autre ! En bref, un échange gagnant-gagnant.

 

Une belle histoire de confiance et de partenariat

Ce sont les mêmes valeurs qu’UponUp porte haut et fort depuis son lancement… Ce n’est donc pas un hasard si nous comptons parmi la cinquantaine de partenaires SoUse, et on n’en est pas peu fiers ! On adore leur business model et on aimerait retracer pour vous leur success story

Avant SoUse, l’offre en termes de services collaboratifs était très disparate. En 2015, Emmanuel Sorel, salarié de la MAIF, a l’idée lumineuse de les regrouper et de développer un moteur de recherche unique pour permettre aux utilisateurs d’identifier les opportunités beaucoup plus facilement. Engagé dans l’économie solidaire depuis plusieurs années, « l’assureur militant » décide de financer SoUse, qui adopte un statut de start-up indépendante.

Située à Niort, la joyeuse équipe de SoUse constituée de 12 personnes se met au travail. Les partenaires fournissent leurs données et SoUse les agrège. La prouesse technique consiste à créer le chat robot qui triera toutes ces informations en fonction des demandes des utilisateurs.

Une première version bêta est développée en début d’année et présentée au Ouishare Fest au printemps 2016. Grâce aux tests et aux retours, l’interface est ensuite revue pour gagner en fluidité dans la recherche sémantique et intégrer de nouveaux partenaires. Une seconde version voit le jour fin 2016.

SoUse voit loin… pourquoi pas avec vous ?

SoUse fourmille d’idées pour 2017 : leur savant robot pourrait servir à de nombreux acteurs du tourisme (offices de tourisme, festivals…). Vendu ainsi en marque blanche, il pourrait rendre de fiers services à sa communauté de voyageurs, festivaliers, routards, étudiants et touristes en tous genres. À terme, SoUse sera aussi polyglotte !

Vous aussi, vous avez des services à proposer et vous souhaitez faire partie de cette formidable aventure ? Rejoignez un de ses partenaires. Un exemple (complètement au hasard…) : si vous avez un lieu à louer, inscrivez-vous sur UponUp et vous serez automatiquement référencé sur SoUse !

L’appli SoUse est disponible sur Android et iOS. Tout comme le site, elle est entièrement gratuite… et elle le restera.